Très bonnes fêtes à tous !

Le 21.12.2022

pa  En ces derniers jours de l’année 2022, je tenais à vous souhaiter personnellement à tous de très belles fêtes. En tant que dirigeants, nous sommes souvent submergés par le tumulte du quotidien. Sachons donc profiter de ces occasions trop rares mais finalement si précieuses de nous retrouver en famille ou entre amis.


La période des fêtes coïncide également avec celle des bilans. De ce point de vue l’amélioration de la situation sanitaire nous a permis de retrouver des conditions d’exercice presque normales. Nous avons de nouveau pu nous réunir entre clubs à l’occasion de rencontres sportives et festives. L’attrait pour nos activités proches de la nature et des animaux ne se dément pas. Pour autant on peut ressentir des attentes différentes de nos cavaliers et de leurs familles. Par ailleurs, les aléas climatiques ont durement affecté certains d’entre nous. Il nous faudra en tenir compte pour nous adapter sans nous dénaturer.


D’un point de vue syndical, je ne m’attarderai pas sur la question de la TVA qui a largement occupé ces derniers mois. Tous nos espoirs d’avancée auront finalement été douchés par un ultime recours de la Première Ministre à l’article 49 alinéa 3 de la constitution. Si l’essentiel a pu être préservé, le statut quo finalement concédé par le Gouvernement n’est pas satisfaisant. Nous repartirons au combat dès le mois de janvier avec ambition et détermination, renforcées par le soutien que vous avez pu nous témoigner.

photo


Ne laissons pas cette déception gâcher nos fêtes et regardons la moitié pleine du verre empli de nos victoires certes plus modestes : L’amélioration des retraites agricoles qui étaient attendue et qui bénéficiera au plus grand nombre, la diminution de la TVA sur l’alimentation animale, la meilleure prise en compte des activités équestres dans la programmation de la prochaine PAC, la fin de la garantie de conformité concernant les équidés, …


Cette année 2022 aura renforcé davantage encore l’unité syndicale au sein de la filière avec les entraineurs de Trot et de Galop mais également parmi les instances agricoles. Une unité nécessaire pour défendre une certaine vision de nos activités mais plus largement d’une société dans laquelle la place du Cheval et du Poney reste préservée.


A nouveau, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année.


Philippe Audigé
Président du GHN

Partager sur les réseaux