OCAPIAT : Le nouveau FAFSEA

Le 08.04.2019

Le FAFSEA est l’organisme auquel vous cotisez pour la formation professionnelle de vos salariés.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé les opérateurs de compétences (OPCO) en remplacement des OPCA (dont le FAFSEA). Comme pour le rapprochement des branches, le Gouvernement a fait le choix de diminuer le nombre d’OPCO à 10 opérateurs et par conséquent organiser des regroupements autour de filières cohérentes.
A la fin de l’année 2018, les branches professionnelles adhérentes au FAFSEA (OPCA agricole) et à OPCALIM (OPCA de l’industrie agro-alimentaire et de la coopération agricole) se sont réunies pour construire un OPCO commun.

Un accord de constitution du nouvel OPCO a été signé au mois de décembre dernier et a été agrée le 29 mars 2019. Ainsi, depuis le 1er avril, cet OPCO a démarré son activité et s'appelle OCAPIAT pour « opérateur de compétences agriculture, pêche, industries agroalimentaires et territoires ».

Vraisemblablement les missions attribuées à OCAPIAT seraient très diverses, par exemple OCAPIAT pourrait être en charge de contribuer au développement de l’alternance, apporter un appui aux partenaires sociaux des branches pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et pour déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation. Il serait également tenu d’assurer un service de proximité pour améliorer l’accès des salariés à la formation professionnelle et définir leurs besoins en matière de formation.

 

Partager sur les réseaux