Assemblée Générale du GHN : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Exceptionnellement, le GHN a tenu son assemblée générale en région parisienne au Haras de Jardy le lundi 25 mars. Une réelle opportunité pour le GHN, et pour l’intérêt de la profession, de transmettre nos messages aux représentants politiques présents.
L’Assemblée Générale
La première partie de cette journée a été l’occasion de revenir sur les différentes actions syndicales menées, dans la plus grande discrétion, par le GHN pour la défense de la profession, en voici quelques exemples :
- La confirmation du maintien de l’exonération de FIMO pour les chauffeurs occasionnels des centres équestres,
- Les différentes auditions du GHN dans le cadre de la défense d’un taux réduit de TVA et la sécurisation du dispositif actuel dans l’attente de la future directive européenne,
- L’amélioration des conditions d’accès aux aides de la PAC pour certains centres équestres,
- La confirmation par la caisse centrale de MSA des positions du GHN en matière de cumul emploi-retraite,
- La défense des dirigeants des Hauts de France face à des impositions excessives des carrières,
- Le bien-être et la fin de vie des équidés.
Plus que jamais le GHN a été écouté en 2018 sur différents sujets, s’il le doit à sa connaissance technique de la filière, les succès ont été acquis aussi et surtout par le poids que représente le syndicat au sein de la filière.
Le rapport d’activité a montré quant à lui, le niveau d’utilisation des différents services du GHN par les adhérents : le service juridique accompagne au quotidien les dirigeants de centres équestres sur les différents domaines (social, fiscalité, urbanisme, etc), le service salaire établi les salaires pour 690 entreprises, le service comptabilité GHN AS Centre Loire progresse d’année en année avec 150 utilisateurs. Le GHN a été également présent dans de nombreux salons et évènements ce qui lui a permis de présenter l’ensemble des services accessibles aux dirigeants d’un centre équestre.
Jean-Pierre VOGEL, sénateur de la Sarthe et président du groupe cheval au Sénat a clôturé les travaux de la matinée.
Table ronde sur le rapprochement des branches professionnelles
Initié depuis plus de deux ans maintenant, le processus de réduction du nombre de conventions collectives applicables en France a amené les branches des courses de trot et des courses de galop réunissant moins de 5.000 salariés, de se rapprocher de branches plus importantes en nombre de salariés.
Le rapprochement avec la convention collective des centres équestres a été formalisé le 25 septembre dernier par la signature de l’accord de méthode visant à établir une nouvelle convention collective sous 5 ans.
Le GHN a profité de cette journéea pour réunir autour d’une table ronde Philippe Audigé, Président du GHN, Thibault Lamare, Président du SEDJ (entraineurs de trot), Richard Crépon et Hélène Hatchiguian pour l’AEDG (entraineurs du Galop) et Fabienne Bondon, Présidente de la CPNE-EE.
Ce moment a été l’occasion de mettre en avant les points communs des 3 branches professionnelles et leur envie d’avancer ensemble tout en respectant les particularités de chacune. Un accent a été mis également sur la formation professionnelle et le besoin de transversalité des formations afin de permettre de résoudre la crise de vocations dans la filière équestre.
Intervention de Jean Arthuis
En milieu d’après- midi, Jean Arthuis, ancien ministre de l’économie et eurodéputé du Grand ouest, nous a fait l’honneur de venir nous présenter une synthèse de son rapport sur la filière équine remis au Premier Ministre en novembre 2018.
Il était accompagné de Patrick Dédinger, inspecteur général de l’agriculture au sein du Ministère de l’agriculture.
Après un exposé sur les conclusions du rapport d’audit sur la filière, un débat s’est engagé entre les présents et Messieurs Jean ARTHUIS et Patrick DEDINGER sur les difficultés rencontrées par les centres équestres. Ils se sont engagés formellement à relayer au sein du Cabinet de M. Darmanin, Ministre de l’Action et des comptes publics, ainsi qu’auprès du ministère de l’agriculture les problématiques suivantes :
- La nécessité de sécuriser à très court terme le dispositif TVA actuel dans l’attente de la future directive européenne,
- Les difficultés rencontrées dans les Hauts de France concernant la taxe foncière des carrières,
- La perte des droits au paiement de base de la PAC pour des centaines de centres équestres et les difficultés économiques engendrées par les demandes de remboursement des ATR.
Le GHN reste attentif aux suites qui seront données sur ces sujets et ne manquera pas de tenir ses adhérents informés de l’avancée des travaux.
Le salon des partenaires
Pour la première fois, le GHN organisait en même temps que son Assemblée Générale le salon des partenaires dédiés aux professionnels de la filière parmi lesquels se trouvait :
- Le CRE Ile-de-France,
- La CPNE-EE,
- Kavalog, logiciel de gestion des établissements équestres
- Centrexpert, organisme de gestion agréé,
- L’APGIS, mutuelle et prévoyance
- La Fédération Nationale Accompagnement stratégie, réseau de comptabilité spécialisé dans l’agricole,
- L’Aura des Villes, chevalets et totems interactifs.
Les dirigeants et futurs dirigeants d’établissement équestre ont pu rencontrer et discuter avec les partenaires pouvant leur proposer des solutions facilitant la gestion de leur établissement.
Cette journée a été l’occasion de démontrer l’importance de se fédérer au sein du GHN pour défendre nos acquis et améliorer les conditions de travail de nos métiers.
Adhérer au GHN, ce n’est pas seulement bénéficier de services individuels (juridique, salaire, etc), c’est aussi exprimer sa volonté de conforter la représentation syndicale du GHN et de soutenir ses actions.
Un GHN fort au côté de la FFE sont les clés de la réussite de ces différents combats.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne seraient pas encore membres du GHN pour 2019, vous pouvez apporter votre soutien à la défense de votre métier en adhérant ou en renouvelant votre adhésion sur www.ghn.com.fr.
Actualités du GHN et de la filière équestre
Toutes nos solutions et nos engagements au service des dirigeant(e)s de centres équestres
50 ans de combat collectif au bénéfice de tous les dirigeants de centres équestres
Des solutions sur mesure au service des dirigeants de centres équestres
Pourquoi Adhérer ?
Rejoignez plus de 3000 professionnels unis dans la défense de leur métier et bénéficiez de services sur mesure.
brochures dont vous avez besoin.
Chaque année, le GHN c'est...
Actualités du GHN et de la filière équestre
-
Le 24.09.2024 Actualité adhérent
Rénovation des Luminaires Extérieurs, la solution pour réduire la facture énergétique