L’APGIS vous informe : maintien des taux de cotisations en 2025

Le 16.01.2025

L’Apgis est l’organisme recommandé par la convention collective pour ce qui concerne la couverture frais de santé (mutuelle) et prévoyance de vos salariés.

Règlementation :

  • vous devez obligatoirement proposer une mutuelle à vos salariés (y compris les apprentis). Seul le salarié peut éventuellement demander à en être dispensé s’il entre dans un des cas de dispense prévu par la loi (vous pouvez consulter le guide mutuelle et prévoyance du GHN en cliquant ici) ;
  • tous les salariés (y compris les apprentis) doivent obligatoirement être affiliés à la prévoyance. Il n’y a pas de dispense possible.

Non augmentation des taux de cotisations

Alors que les tarifs des mutuelles sont pour une large majorité en augmentation pour cette année 2025 (6% en moyenne), ceux de l’Apgis restent inchangés alors que les garanties ne cessent d’être améliorées chaque année. Les taux de cotisations sont d’ailleurs les mêmes depuis la mise en place de ce régime, soit depuis janvier 2016.

S’agissant de la prévoyance, les taux ont quant à eux baissé depuis le 1er octobre 2024 (comme annoncé dans l'actu GHN du mois de septembre 2024).

Pour rappel : les taux de cotisations auprès de l’Apgis sont les suivants :

  • Mutuelle : 0,82% du plafond mensuel de la sécurité sociale ;
  • Prévoyance : un total de 0,94% du salaire brut répartis comme suit :
    Décès : 0,31 % ;
    Invalidité/Incapacité : 0,63 % (au total).

Obligation d’affiliation

Pour rappel, l’affiliation a un organisme de mutuelle/prévoyance est obligatoire. Les salariés peuvent ensuite demander à être dispensés de la mutuelle selon leur situation, mais pas de la prévoyance.

Si vous n’êtes pas affiliés à l’Apgis, pensez à vérifier auprès de votre organisme que les garanties de votre contrat sont bien conformes à celles prévues par la convention collective.

En cas de défaut d’affiliation, les salariés, ou leurs ayants-droits en cas de décès, peuvent se retourner contre l’employeur afin de bénéficier de l’indemnisation à laquelle ils auraient pu prétendre en ce qui concerne la prévoyance notamment.

Contact

Les équipes de l’Apgis se tiennent à votre disposition. Pour toutes questions, vous pouvez contacter Karine BAKAKA au 01.49.57.45.06 ou k.bakaka@apgis.com 

Partager sur les réseaux