Collecte d’animaux morts, vers un retour à la normale
Les services de ramassage des animaux morts ont connu un pic d’activité en cette fin août qui a donné lieu à des retards de collecte. Deux usines de l’entreprise Atemax ont été particulièrement impactées avec des répercutions principalement sur les tournées de la zone nord est du pays.
Selon le ministère de l’Agriculture, ces difficultés sont en particulier liées aux récents pics de chaleur, ayant entrainé notamment un afflux de matières particulièrement dégradées. Ces difficultés dans le traitement ont entrainé des retards de collecte des animaux morts, ainsi que des délais de traitement des matières organiques accumulées dans les sites.
Une situation en cours de normalisation selon Jean Michel Buttner, Président de l’ATM Equidés -ANGEE : « L’ATM Equidés – ANGEE veille et je peux confirmer que la situation a été tendue ces quinze derniers jours. Alerté de la situation, les services du Ministère ont apporté leur concours à la société Atemax, l’un de nos trois grands opérateurs partenaires. Désormais on se dirige vers une normalisation de la situation d’ici la fin de la semaine. »
Retrouvez ici le communiqué du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
L’ATM Equidés - ANGEE veille !
Composée de nombreux organismes de la filière cheval et présidé par Jean Michel Buttner, membre du bureau du GHN, l'ATM Equidés - ANGEE a pour but de contribuer, dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres, au financement de l’équarrissage des équidés déclarés morts et à son organisation efficace (collecte, transformation et élimination).
Les tarifs d’enlèvement (en lien avec les autres filières) et de destruction des carcasses ont été négociés par l’ATM Equidés - ANGEE, association sans but lucratif, qui s’efforce dans sa politique tarifaire d'atténuer les couts facturés par les entreprises d’équarrissage.
Une convention a été signée avec l'Institut français du cheval et de l'équitation pour leur confier la tenue du service centralisé de gestion de l’équarrissage qu’elle met en place pour le plus grand nombre de propriétaires d’équidés. Cette collaboration naturelle avec l'Ifce, qui gère le fichier central des équidés, a débouché depuis juillet 2009 sur la mise en place d’un service centralisé permettant aux propriétaires de déclarer la mort et de régler en ligne les frais d'équarrissage d’un équidé.
Au travers ses missions, l’ATM répond à un enjeu sanitaire majeur :
- Prévention des risques sanitaires : L’enfouissement des carcasses d’équidés est interdit pour des raisons sanitaires. Les carcasses peuvent être des vecteurs de maladies et de contaminants environnementaux.
- Gestion rapide et efficace : Le code rural impose que le détenteur d’un équidé mort contacte un service d’enlèvement dans les 48 heures. L’ATM Equidés - ANGEE assure que les prestataires interviennent dans un délai de deux jours francs après la déclaration.
- Centralisation et coordination : En collaborant avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’ATM Equidés - ANGEE centralise la gestion de l’équarrissage, facilitant ainsi la déclaration et le traitement des carcasses.
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