Signature de la future convention collective des activités hippiques

Le 23.11.2023

Le 25 septembre 2018, le gouvernement a lancé un chantier de restructuration des branches professionnelles. Ces dernières regroupent les entreprises d'un même secteur d'activité. Elles sont chargées de négocier les conventions collectives et de représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Cette réforme visait à réduire leur nombre à une cinquantaine contre près de 700 par le passé. Le gouvernement avait alors donné un délai de 5 ans pour mener à bien ces travaux de réécriture.

Dès les premières annonces, afin de préserver les conditions d’un dialogue social cohérent pour les métiers de la filière hippique, et dans le but d’éviter un rattachement administratif arbitraire, les partenaires sociaux, dont les organisations professionnelles représentatives que sont le Groupement Hippique National, le Syndicat des entraineurs drivers et jockey de trot ainsi que l’Association des entraineurs de Galop, ont travaillé de concert avec les organisations syndicales au  regroupement de leurs 3 branches. C’est ce travail de concertation qui a permis d’aboutir aujourd’hui à la mise en place d’une convention collective partagée pour l’ensemble des métiers de la filière.

Le 16 novembre dernier, la future convention collective « des personnels des activités hippiques » a été signée. Celle-ci est constituée d’un socle commun reprenant des dispositions transversales applicables aux trois secteurs. Elle est complétée d’annexes sectorielles reprenant les spécifiés de chacun.

Pour nos organisations, à travers cette nouvelle branche professionnelle commune, nous allons travailler encore davantage à la transversalité des métiers et proposer aux salariés de nos entreprises des plans de carrières qui pourront évoluer le cas échéant en fonction de l’âge, de la situation familiale, etc.

L’entrée en vigueur de cette nouvelle convention est prévue pour le 1er juin 2024, sous réserve qu’elle soit validée par l’administration. D’ici là, les conventions actuelles continuent de s’appliquer.

Les trois organisations ont tété meneuses et actives dans le cadre de ce rapprochement afin de faire de cette évolution réglementaire une opportunité pour les entreprises.


 

aedg
François-Xavier de Chevigny, Président de l'AEDG
sedj
Stéphane Meunier, Président du SEDJ

 

 

Partager sur les réseaux