Recensement agricole, n'oubliez pas d'y participer !

Le 26.11.2020

La campagne de recensement agricole a débuté en octobre 2020. Elle est organisée tous les 10 ans par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Elle est destinée à étudier l’activité agricole sur le territoire national et à actualiser les données pour permettre d’adapter les décisions politiques en fonction des réalités du terrain.

Quelle est la place des chevaux dans le recensement ?

La France a choisi de maintenir le recensement de ses équins malgré l’absence de leur reconnaissance dans le secteur agricole au niveau européen. Les éleveurs professionnels ainsi que les détenteurs d’équidés demandant la PAC seront donc sollicités dans le cadre du recensement agricole 2020.    

Comment se déroule le recensement ?

L’enquête durera 6 mois pour se clôturer en avril 2021. Elle se déroule principalement en ligne. Les exploitants commencent à recevoir, par courrier ou par mail, les identifiants permettant d’avoir accès au questionnaire en ligne. La plupart des exploitations déclareront leur situation uniquement sur internet. Toutefois, certaines d’entre elles feront l’objet d’entretiens plus détaillés sur place.
L’enquête porte sur de nombreux points et notamment sur les caractéristiques de l’exploitation, les productions réalisées, la diversification des activités, la main d’œuvre, le régime d’imposition, l’avenir de l’exploitation, etc…

A quoi sert le recensement ?

La participation au recensement est une obligation. Les résultats de l’enquête détermineront les politiques européennes, nationales et locales à adopter en fonction des spécificités de chaque territoire.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère de l'agriculture.

 

Partager sur les réseaux