Utilisateurs du TESA +, vérifiez vos bulletins

Le 26.12.2019

Pour les employeurs agricoles qui ne disposent pas de logiciel de paie et qui ne passent pas par un prestataire extérieur (service salaire du GHN, comptable, gestionnaire de paie…), la MSA propose le service TESA + qui permet de réaliser les bulletins de paie et déclarations sociales directement en ligne sur son site internet.

Ce service permet d’établir les bulletins de paye des salariés en CDD et CDI. Mais attention, l’utilisation de ce service n’est pas sans risque.

En effet, des adhérents du GHN utilisateurs de ce service nous ont fait remonter certaines informations les mettant en difficulté ainsi que leurs salariés. A titre d’exemple, les cotisations CEG se voient appliquer un taux erroné à la fois sur la part patronale et la part salariale. Ces erreurs entrainent alors deux conséquences : une augmentation conséquente des charges patronales et une diminution tout aussi conséquente du salaire net.

La MSA, bien que reconnaissant une erreur, n’est pas en mesure de produire de bulletins corrigés pour le moment malgré les demandes qui lui sont faites. Certes gratuit, ce service ne semble pas toujours d’une grande fiabilité.

Chaque mois veillez à ce que le paiement des cotisations sociales et du salaire ne soit pas sujet à de trop grandes variations et qu’il soit cohérent avec la grille des cotisations publiée sur notre site.

Nous vous rappelons par ailleurs que le GHN propose à ses adhérents un service salaire afin d’établir les bulletins de salaire et transmettre les informations via la DSN. Nos gestionnaires de paie travaillent exclusivement sur la convention collective des centres équestres et celle des entraineurs de trot, nos prestations comprennent :

  • L’établissement des bulletins de salaire,
  • La déclaration des charges sociales,
  • La Gestion de la DSN,
  • L’établissement des documents de fin de contrat et des attestations Pôle Emploi,
  • La réalisation des déclarations d’embauche de vos salariés,
  • La Gestion du prélèvement à la source,
  • Une newsletter dédiée.

 

Partager sur les réseaux