Prévention TIQUES : sensibilisez le personnel de votre établissement

Le 09.07.2021

Ce que dit la loi

  • Vous devez évaluer les risques professionnels qu’encourent vos salariés dans votre établissement.
  • Vous devez mettre en place des actions de prévention afin de veiller à la santé et à la sécurité au travail de vos salariés.
  • Vous devez consigner ces informations dans le registre d’évaluation des risques.

Les maladies transmises par les tiques, un risque réel dans vos établissements

Une morsure de tique peut paraitre anodine, mais celle-ci peut transmettre des virus, des bactéries ou des parasites à l’origine de différentes maladies dont la plus connue est la maladie de Lyme.

L’évolution de cette maladie est, en règle générale, très favorable, à la condition que celle-ci ait été diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic.
Des signes neurologiques, atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent alors apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque peuvent survenir des mois à des années après l’infection.

Les maladies transmises par les tiques ont été longtemps sous-estimées. Un Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques est actuellement en place.

Chaque année, en France, 30 000 personnes sont touchées par cette maladie.

Une maladie pouvant être reconnue comme une maladie professionnelle

Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale.

Sous certaines conditions, la maladie de Lyme peut faire l’objet d’une demande de reconnaissance en maladie professionnelle par le salarié malade ou ses ayants droit. Elle est inscrite sur la liste des maladies professionnelles à la MSA.

Le Kit prévention TIQUES du GHN

Vos salariés peuvent se retrouver en contact de tiques, il est de votre responsabilité de mettre en place des moyens de prévention.
Le GHN vous met à disposition un Kit Prévention
TIQUES. Vous pourrez ainsi :

Apposer l’affiche dans un lieu visible,

  • Réunir votre ou vos salariés afin de les sensibiliser aux informations inscrites sur l’affiche,
  • Placer le tire tique dans la trousse de premiers soins,
  • Compléter le registre d’évaluation des risques*
    Par exemple : le xx/xx/xx affiche Prévention Tiques apposée dans le bureau, explication de cette fiche aux salariés. Un tire tique est à disposition dans la trousse de premiers soins se trouvant dans le bureau.

Un registre d’évaluation des risques est disponible dans nos documents à télécharger ou sur demande à infos@ghn.com.fr.

Partager sur les réseaux