Où en sommes-nous sur la reprise des activités au sein des établissements équestres ?

Le 30.04.2020

Le plan de sortie du confinement

Le mardi 28 avril, le Premier Ministre a présenté devant l’Assemblée Nationale le plan qui permettra de sortir progressivement du confinement à partir du 11 mai prochain.
Ce plan a été adopté dans la foulée par l’Assemblée Nationale et sera mis en œuvre sous réserve que le nombre de nouveaux cas journaliers ne dépasse pas le seuil de 3.000 fixé par le gouvernement d'ici le 7 mai.

La sortie de confinement sera progressive et fera l’objet d’une différenciation selon les territoires, une carte de France sera publiée chaque jour et distinguera les départements « rouges » dans lesquels le virus circule de façon élevée et les départements « verts » où la propagation du virus est la plus faible. Trois critères seront étudiés par la direction générale de la santé et Santé Publique France pour établir la différenciation des territoires :

  • Le taux de nouveau cas sur une période de 7 jours,
  • Les capacités hospitalières régionales en réanimation,
  • Le système local de test et de détection des cas.

Aujourd’hui les règles qui vont s’appliquer à nos activités sont encore floues. Dans son discours, Edouard Philippe à indiquer que :

  • La pratique d’une activité sportive individuelle en plein air serait autorisé, au-delà d’un kilomètre du domicile et sous réserve de respecter les règles de distanciation physique. Le sport ne sera pas permis dans les lieux couverts,
  • Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes.

En ce qui concerne les déplacements de personnes, ceux-ci seront possibles librement, sans motifs particuliers dans un rayon de moins de 100 km du domicile (y compris pour changer de départements). Au-delà de ce rayon, le déplacement sera possible mais devra répondre à un motif impérieux, familial ou professionnel.

La reprise des activités équestres

Elle sera conditionnée à la validation par le Premier Ministre du protocole sanitaire établi par la Fédération Française d’Equitation à la demande du Ministère des sports (comme pour toutes les activités sportives). La présentation du protocole devrait intervenir dans les prochains jours.

Le ministère des sports a publié un communiqué de presse jeudi 30 avril pour annoncer quelques mesures complémentaires sur les activités physiques et sportives dont voici un extrait :

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique.
Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique ;
  • Sans attestation ;
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple

Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact. [...]

Jusqu'au 11 mai, la situation des propriétaires reste également inchangée, le ministère de l’agriculture a autorisé leur venue dans les établissements équestres pour aller nourrir, soigner ou assurer l’activité physique indispensable aux équidés. Ces déplacements sont possibles uniquement si l’établissement équestre ne peut assurer lui-même la totalité des soins et si celui-ci a pu mettre en place des planning d’accueils et toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale.

 

 

Partager sur les réseaux