Le GHN continue d'oeuvrer pour la défense de vos intérêts

Le 20.04.2020

Tout en continuant d’accompagner les dirigeants d’établissements équestres dans les démarches administratives à actionner pour bénéficier des aides mises en place par le gouvernement, nos équipes (élus et permanents) travaillent également pour obtenir des aides spécifiques pour nos établissements.

Quelles sont les dernières actions du GHN ?

La MSA

Vous pouvez bénéficier si vous le souhaitez d’un report dans le paiement des charges salariales et d'exploitant auprès de la MSA.
Ces reports vous permettent de décaler les échéances sans pour autant avoir de garantie sur vos entrées de trésorerie à venir, le déconfinement étant annoncé pour le 11 mai de façon progressive.

Il a été demandé par le GHN à la caisse centrale de la MSA et son président Pascal Cormery de prendre la décision d’annuler les charges sociales qui pèsent sur les entreprises durant la période d’état d’urgence sanitaire tant pour les travailleurs non-salariés que pour les salariés agricoles relevant des établissements équestres.

Aides du fonds de solidarité

Face aux difficultés rencontrées par la profession pour bénéficier de l’aide du fonds de solidarité, le GHN avait alerté dès fin mars la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, que les modalités de calcul de l’aide ne permettaient pas de tenir compte des spécificités liées à notre secteur.
Nous avons obtenu le 15 avril une réponse et nos observations ont été en partie prises en considération puisque des évolutions seront opérées pour le mois d’avril permettant ainsi de calculer le chiffre d’affaires d’avril 2019 en se basant, pour ceux qui le souhaitent, sur une base de la moyenne de l’année 2019.
Nous continuons d’agir afin d’obtenir pour le mois de mars la possibilité de déclarer un chiffre d’affaires de mars 2020 qui soit le reflet de l’activité réalisée sur cette période-là pour les entreprises pour lesquelles la facturation n’est pas faite mois par mois.

Le soutien de la FNSEA

En tant qu’association spécialisée de la FNSEA, le GHN a sollicité le syndicat majoritaire en agriculture pour qu’il affiche son soutien à l’ensemble de la filière et qu’il nous aide à porter nos demandes auprès des différents interlocuteurs concernés.

Partager sur les réseaux