La Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Entreprises Equestres

Le 21.11.2024

Depuis près de 30 ans, la CPNE-EE œuvre dans l’ombre à la conduite de la politique pour l’emploi et la formation de la branche des Centres Équestres. Son action vise à l’adéquation entre formation, métiers et emploi. Coup de projecteur sur une institution trop peu connue.

Une composition paritaire

Chargée de la politique en matière d’emploi, de formation et de qualification professionnelle, la CPNE-EE est constituée de façon paritaire. Ses membres sont constitués de deux représentants de chacune des organisations syndicales de salariés (représentatives au sens du droit du travail) et d’un nombre de représentants employeurs (mandatés par le GHN, organisation représentative) équivalents. Tous les deux ans, la présidence de l’instance tourne pour revenir successivement à l’un et l’autre des bancs salariés et employeurs.

Aux origines juridiques

L’accord de constitution de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi – Entreprises Équestres, a été étendu par l’arrêté du 2 avril 1997- JO du 12 avril 1997. De ce fait, l’application des décisions de la CPNE-EE s’appliquent dans toutes les entreprises du secteur des centres équestres.

Un fonctionnement apaisé

Régulièrement au cœur d’âpres négociations, les salaires ne sont pas traités par la CPNE-EE mais confiées à la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation tout comme les autres dispositions de la convention collective. Pour Dominique Hennion (GHN), vice-présidente de la CPNE-EE, ce fonctionnement aide à ce que les questions étudiées par la CPNE-EE ne soient pas polluées par des postures partisanes. Tout le monde est là pour avancer ! Il y a des intérêts différents, mais aussi des convergences, nous élaborons une approche constructive avec le banc salarié dans une recherche partagée de monter en compétence des agents en vue d’une meilleure employabilité par les entreprises.

La CPNE-EE et les autres acteurs de la formation équestre

L’écosystème de la formation professionnelles est particulièrement dense et regroupe les principaux poids lourds institutionnels de la filière :

  • La FFE et les CRE par l’intermédiaire des qualifications professionnelles et notamment les leurs, l’AE et l’ATE,
  • Le Ministère des Sports au travers les BP, DE et DES, 
  • L’IFCE en tant qu’organisme de formation ou au travers d’Equi-ressources, service dédié à ces questions,
  • Les Lycées agricoles et les MFR plus orientés vers l’enseignement agricole, avec les certifications du ministère de l'Agriculture

Jamais la CPNE-EE n’aura les moyens ni même la vocation de se suppléer à ces acteurs. Son offre de formation propre constitue une alternative. Par ailleurs ses missions sont davantage prospectives et consultatives afin de conserver une offre de formation cohérente avec la disponibilité des salariés et les besoins des entreprises de la branche.
Michel David (CFTC Agri) Président de la CPNE-EE – « Au-delà de la formation initiale, qui est très largement pourvue et pour laquelle nous sommes régulièrement à émettre des avis d’opportunité auprès de France Compétences et des différents certificateurs (Ministère des sports, agriculture, FFE...), la CPNE-EE a vocation aussi à encourager et développer des dispositifs de formations continues courtes et de nature à faciliter les parcours professionnels attractifs pour les salariés et les besoins des entreprises. C’est un champ qui a été peu développé pour le moment mais que nous prévoyons particulièrement d’explorer dans le cadre de notre plan d’action à venir. »

Les capacités équestres professionnelles (CEP)

Ouvertes à tous et faciles d’accès, reconnus au titre de la convention collective des activités hippiques ces CEP permettent à la profession de déterminer un niveau technique et des compétences reconnues par la profession et qui correspondent aux besoins des entreprises équestres d’entretenir et d’améliorer la cavalerie proposée au public.
Les capacités équestres professionnelles sont acquises lors de la présentation devant un jury de tests techniques de pratique à cheval, de travail à pied autour du cheval et de connaissance des soins et de la manipulation des équidés.

  • la CEP 1 – Cavalier Soigneur
  • la CEP 2 – Animateur Soigneur / Soigneur Responsable d’Écuries / 
  • la CEP 3 – Enseignant / Guide Équestre 

Ludovic Quenet, secrétaire général du GHN : « A la différence des Galops® fédéraux qui déterminent un niveau en lien avec la pratique de l’équitation de sport et de loisir, les CEP s’attachent à vérifier la capacité des candidats à répondre aux besoins d’une entreprise en terme de compétences équestres. Aujourd’hui, ces CEP sont un excellent outil, de par les équivalences et dispenses qu’elles octroient dans le cadre d’un projet professionnel. En complément des Galops®, elles pourraient tout autant servir à accompagner la progression des jeunes de centres équestres afin de les situer vis-à-vis d’un niveau d’exigence professionnel. On constate souvent que le passage d’une posture de client pratiquant à une posture d’acteur professionnel du club perturbe bon nombre de jeunes actifs de nos entreprises. Les CEP peuvent constituer un premier niveau de réponse ».

Une offre de formation made in branche

Aujourd’hui au travers la CPNE EE, en plus des CEP une vingtaine d'établissements équestres proposent deux Certificats de Qualifications professionnels (CQP) inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles et qui permettent l’enseignement contre rémunération :

Le CQP Enseignant Animateur d’Equitation : qui permet d’accéder à l’emploi d’enseignant animateur au coefficient 130

Le CQP Organisateur de Randonnées Équestres : actuellement en cours de réinscription au RNCP et qui permet d’accéder à l’emploi de guide enseignant de Tourisme Équestre au coefficient 130.

Alain Charanton (SNCEA) – membre de la CPNE EE : « Le gros avantage des CQP consiste dans le fait que la formation comme la certification reste à la main de la branche et donc des acteurs de terrain. Toutefois, face à la marchandisation galopante de la formation, nous sommes soumis aux mêmes règles que les autres formations et certifications et nos marges de manœuvre diminue. La situation s’est même empirée ces dernières années avec la mise en place de France Compétences qui possède un droit de vie ou de mort des certifications au titre de son bon vouloir d’enregistrement ou non au RNCP. Une règle qui ne s’applique pas aux certifications émanant du Ministère de Sports notamment. Il y à une réflexion en cours sur l’avenir des CQP sous cette forme en gardant en tête l’enjeu principal pour la branche qui reste d’accompagner le déploiement d’une offre de formation continue certifiante et accessible et utile aux salariés comme aux entreprises. »

CPNE EE - 2030

Par nature rattaché au champ d’application de la Convention Collective à laquelle elle se réfère, la CPNE-EE à vocation à élargir ses prérogatives dans le cadre du rapprochement des branches professionnelles des activités équestres et des courses au trot et au galop.

Alors que les premiers travaux sont en passe d’être lancés par le GHN pour le banc employeur en concertation avec l’AEDG pour les entraineurs de Galop et le SEDJ pour les entraineurs de trot, la CPNE-EE a acté le lancement d’un travail prospectif de manière à se doter d’un plan d’action élargie à l’ensemble des métiers et formations de la branche étendue. Alors que le financement de la formation initiale ne permet plus de répondre aux besoins de formation de la branche, alors que les attentes de la clientèle évoluent rapidement et vers des attentes nouvelles, il est urgent de développer en partenariat avec les uns et les autres des formations courtes permettant de progresser ou de développer de nouvelles compétences professionnalisantes. Aujourd’hui, des questions comme la conduite d’engins en sécurité, l’accueil, ou bien le modèle économique des activités proposés restent plus ou moins sans réponse adaptées. C’est cette situation que la CPNE-EE s’attache à faire change tout en restant vigilant sur les besoins en compétences équestres, coeur de métiers.

Vous souhaitez vous impliquer

Vous êtes dirigeant de Centre Equestre, employeur de main d’œuvre, vous avez des besoins de formations pour vos salariés pour lesquels vous ne trouvez pas de réponse ou simplement vous souhaitez vous impliquer activement dans la politique d’emploi et de formation de la branche, contactez-nous. m.hebert@ghn.com.fr 

Partager sur les réseaux