Equarrissage équin : de nouveaux tarifs en 2025

Le 22.01.2025

Privatisé depuis 2009, l’équarrissage est aujourd’hui géré par les grandes filières animales regroupées chacune dans des Associations dites « ATM ». Pour la filière équine, l’ATM équidés ANGEE, présidée par le Groupement Hippique National, regroupe plus de 30 institutions représentant les détenteurs ou utilisateur d’équidés.

Le rôle des ATM est d’encadrer l’actions des sociétés d’équarrissage et de négocier les conditions d’enlèvement des animaux morts au sein des structures.

De nouveaux contrats de marchés

Tous les 3 ans, l’ensemble des filières animales négocient les contrats de marché de l’équarrissage avec les sociétés répondant à un appel d’offre. Ces contrats ont vocation à encadrer les conditions d’enlèvement, les procédures pour les utilisateurs, les pénalités en cas de retard et les tarifs des enlèvements.

Le 1er janvier 2025 a marqué l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de marché avec 4 équarrisseurs et les 7 grandes filières animales (dont les équins font partie) pour une durée de 3 ans. Les négociations ont apporté leur lot de nouveautés.

Une nouvelle répartition du territoire

Sur les quatre équarrisseurs ayant répondu à l’appel d’offre, 2 ont l’habitude de se répartir le territoire : ATEMAX et SECANIM en étant présents chacun sur plus de 40 départements. Les deux autres PROVALT et SOPA ayant des champs de territoires plus réduits, SOPA ayant même connu une interruption entre 2022 et 2023.

Pour la période 2025-2027, ces deux équarrisseurs plus modestes ont tout de même réussi à conquérir de nouveaux territoires.
PROVALT est désormais compétent pour l’Ain, les Alpes de Hautes Provence, le Doubs, la Loire, le Rhône et une partie de la Saône-et-Loire en plus des Hautes-Alpes, l’Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.

SOPA reprend, elle, le Cantal et la Corrèze ainsi qu’une partie de l’Aveyron, de la Creuse, de la Dordogne et du Puy-de-Dôme.

Vous retrouverez ci-dessous la répartition des territoires.

De nouveaux tarifs

Avant l’ouverture des négociations, les spéculations et les bruits de couloir faisaient état d’augmentation de près de 30 % des tarifs de l’équarrissage, une augmentation impensable pour la filière équine pour laquelle le coût est entièrement supporté par le dernier détenteur.

Après d’âpres négociations, le groupement de commandes des ATM a réussi à limiter l’augmentation sans être en mesure de l’empêcher complétement.
Pour les équins le résultat des négociations n’est que partiellement satisfaisant.

D’une part, les tarifs mutualisés dans la plupart des régions ont permis à l’ATM d’augmenter très faiblement les tarifs de certaines zones, voire de baisser les tarifs malgré les augmentations souhaitées par les sociétés d’équarrissage.

D’autre part, l’ATM équidés ANGEE est contrainte de se désengager des régions PACA et Corse, les tarifs proposés par les équarrisseurs n’étant pas acceptable pour l’association. Pour ces deux régions, il convient de contacter directement l’équarrisseur (SECANIM ou PROVALT) pour demander l’enlèvement d’un équidé décédé.

repartition

Rappel de la règlementation concernant l’équarrissage


Pour des raisons sanitaires évidentes, l’enfouissement de tout équidé est interdit.
Le code rural précise que le détenteur d’un animal mort doit contacter au plus tard dans les 48 heures la personne chargée de l’enlèvement.

A partir de la déclaration d’équidé mort, le prestataire dispose d’un délai de 2 jours francs pour intervenir. Attention ce délai ne pouvant pas se terminer un samedi, un dimanche ou jour férié, il sera prolongé au jour suivant.

Les délais d’enlèvement peuvent être longs, il n’y a pas de temps à perdre à la découverte d’un équidé mort.

Pourquoi passer l’ATM équidés ANGEE au moment de l’équarrissage ?

Comme l’équarrissage n’est plus un service public, il appartient au propriétaire de l’animal de payer le coût de l’enlèvement.

Ce prix est négocié par l’ATM avec les sociétés d’équarrissage et varie en fonction du département et du poids de l’animal.

Le fait de passer par l’ATM pour déclarer la mort d’un équidé vous permet de bénéficier de tarif réduit pour l’équarrissage.

De plus le système informatique vous permet de déclarer directement la mort de votre équidé auprès de l’IFCE.

Comment passer par l’ATM ?


L’ATM équidés ANGEE dispose d’un site internet : www.angee.fr qui reprend les informations à connaître pour déclarer la mort d’un équidé et demander le passage d’un équarrisseur.

Concrètement, vous devez vous rendre sur le site l’IFCE à la page des démarches en cas de fin de vie des équidés puis vous connecter à votre compte IFCE avec vos identifiant et mot de passe habituels.
Le paiement se fait par carte bleue.

Il vous restera alors à contacter le service d’équarrissage dans votre département afin qu’il puisse passer enlever l’animal.

Le livret d’identification et la carte de propriétaire doivent être remis à la société d’équarrissage si cela n’est pas possible, il faudra le renvoyer au SIRE.

 

Partager sur les réseaux