Élections Chambre d’agriculture : les résultats

Le 19.02.2025

Les élections aux Chambres d'agriculture qui se sont tenues entre le 7 et le 31 janvier dernier ont permis aux agriculteurs de choisir leurs représentants départementaux élus. Ces derniers auront un impact direct sur les politiques publiques et les actions en faveur du développement agricole. Selon les résultats provisoires qui restent à confirmer par le ministère de l’Intérieur, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA remportent plus de 80% des Chambres d’agriculture départementales et conservent une légitimité indiscutable en tant que corps intermédiaires.

De son côté, la Coordination Rurale est désormais à la tête de 14 départements contre 3 en 2019.

résultats

Quels enseignements tirer de ces résultats ?

Dans un contexte agricole tendu : manifestations en décembre 2023, dissolution de l’Assemblée Nationale, instabilité gouvernementale… la participation des exploitants agricoles a été en hausse par rapport à l’année 2019. La FNSEA-JA reste le  syndicat majoritaire, mais la poussée à l’ouest et en Centre Val de Loire en faveur de la Coordination Rurale est un signal important qui doit être pris en compte durant les 6 années à venir. La colère du monde agricole ne doit pas être un obstacle à un travail constructif devant aboutir à proposer des solutions solides permettant de lever les freins qui ralentissent les agriculteurs. Ces enseignements montrent que la FNSEA doit s'adapter et évoluer pour rester pertinente et efficace dans la défense des intérêts des agriculteurs français. 

Et les activités équestres dans tout ça ?

La représentation des activités équestres en Chambre d'Agriculture dépend étroitement de l'implication des acteurs professionnels dans la gouvernance de ces dernières. De ce point de vue là, le travail reste très important et fondamental pour la perpétuation du statut agricole de nos activités.

Jean Michel Buttner Elu en Ile de France

Nous vous le présentions dans notre actualité du 13 janvier, Jean-Michel Buttner, membre du Comité Directeur du GHN, a été élu sur la liste FRSEA-JA en Île-de-France. Il aura à cœur de porter haut et fort les revendications de la filière équine, mais également de permettre à l’agriculture de s’ouvrir vers les équins et réciproquement.

Le GHN adresse ses plus vives félicitations à Jean-Michel et tâchera de lui apporter tout le soutien nécessaire pour mener ses missions à bien.

Forte de sa qualité d’Association Spécialisée de la FNSEA, le GHN tient à s’assurer que la place du cheval ne soit pas négligée au sein des chambres consulaires. Si les candidats issus de la filière équine ont été peu nombreux pour ces élections, nous tâcherons de travailler avec les FDSEA pour apporter notre contribution sur les listes électorales avec des représentants dynamiques et prêts à s’investir au sein des chambres d’agriculture.

Partager sur les réseaux