Élections Chambre d’Agriculture 2025 : votons !
Tous les 6 ans, le monde agricole élit ses représentants dans les chambres d’agriculture départementales, en 2025, ce sont 90 chambres consulaires qui procèdent au renouvèlement de leurs membres.
Au total plus de 2 millions de personnes sont appelées à voter dès aujourd'hui et jusqu’au 31 janvier 2025 pour leurs représentants répartis en 10 collèges : exploitants, propriétaires, salariés, retraités, CUMA, coopératives, crédit agricole, MSA, organisations syndicales.
Les enjeux de cette élection
Les chambres d'agriculture sont les véritables relais entre les attentes du terrain et les pouvoirs publics qu'ils soient nationaux (ministère de l'agriculture) ou locaux (collectivités territoriales). Le rôle des élus en chambre est de décider des grandes orientations de celle-ci, des actions à entreprendre, d’émettre des avis à transmettre aux pouvoirs publics et voter les budgets. Toute la légitimité des chambres consulaires de pouvoir s'exprimer au nom des agriculteurs est tirée des élections au suffrage universel de leurs représentants.
Pour les syndicats agricoles, ces élections sont un enjeu majeur, permettant d'assoir leur représentativité sur le département mais également au niveau de la région et au national.
En ce qui concerne la filière équine, ces élections ont également un enjeu important, elles permettent de consolider notre appartenance au monde agricole et permettent d'inclure l'équin au sein des politiques publiques, économiques, sociales et environnementales.
"Voter, c'est exister", ce slogan trouve pleinement à s'appliquer pour les centres équestres, si les 6.000 dirigeants de structures faisaient entendre leur voix, ils permettraient de faire peser davantage la filière équine dans les projets des chambres d'agriculture.
Il est primordial que les dirigeants de structures équestres, mais aussi les salariés, participent aux élections de leurs représentants et pourquoi pas à se placer comme candidat sur une des listes en concurrence.
Retrouvez les modalités de vote sur le site Chambres d'agriculture France
Focus : Jean-Michel Buttner, candidat de la filière équine en Ile-de-FranceFigure d’exception parmi les chambres consulaire, la chambre régionale d’Ile de France élit ses membres parmi les 8 départements franciliens. Parmi les candidats sur la liste FRSEA IDF nous retrouvons une tête bien connue du GHN avec Jean-Michel Buttner, actuel membre du Comité Directeur du GHN. Investit dans la filière depuis de nombreuses années, actuel président de l’ATM équidés ANGEE, Jean-Michel souhaite participer à l’ouverture du monde agricole vers les équins. « Ma motivation première est de défendre les intérêts de la filière équine dans sa diversité, élevage, hippisme et hippique. Les dossiers actuels concernent les enjeux sanitaires et le bien-être animal, le développement au niveau des installations, la reprise d'entreprise et le renouvellement des générations. |
Vous aussi vous êtes candidat aux élections chambres ?
N’hésitez pas à nous faire passer les éléments propres à votre département pour que nous puissions parler de vous auprès de vos confrères du département et appuyer votre candidature.
Envoyez-nous vos éléments à l’adresse pa.tressos@ghn.com.fr.
Actualités du GHN et de la filière équestre
- Le 09.01.2025
Partenariat 2025 - Equip'Horse / GHN
-
Toutes nos solutions et nos engagements au service des dirigeant(e)s de centres équestres
50 ans de combat collectif au bénéfice de tous les dirigeants de centres équestres
Des solutions sur mesure au service des dirigeants de centres équestres
Pourquoi Adhérer ?
Rejoignez plus de 3000 professionnels unis dans la défense de leur métier et bénéficiez de services sur mesure.
brochures dont vous avez besoin.
Chaque année, le GHN c'est...
Actualités du GHN et de la filière équestre
- Le 09.01.2025
Partenariat 2025 - Equip'Horse / GHN
- Le 01.01.2025
Bonne année 2025 !