Défibrillateur automatique externe : vous avez des questions, nous avons les réponses !
Comme nous vous l’avions annoncé à plusieurs reprises dans nos précédentes actualités, l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatique externe (DAE) entre en vigueur au 1er janvier 2022 pour certains établissements équestres.
Le GHN a conclu un partenariat avec la société SCHILLER France pour vous proposer deux offres pour vous équiper d’un DAE et être en règle avec votre obligation.
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions régulièrement posées.
Suis-je soumis à l’obligation de m’équiper d’un défibrillateur ?
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 est venu préciser quels sont les ERP concernés par l’obligation et à compter de quand :
- Les ERP de catégories 1, 2 et 3 le sont depuis le 1er janvier 2020 ;
- Les ERP de catégorie 4, depuis le 1er janvier 2021 ;
- Concernant les ERP de catégorie 5, certains (dont les ERP de type X : établissements sportifs clos et couverts), seront tenus par cette obligation à compter du 1er janvier 2022.
Ainsi, sont concernés par cette obligation les établissements équestres :
- Avec un manège clos ou une carrière couverte ;
- De plein air ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes.
Que contiennent les offres du partenariat GHN - Schiller France ?
SCHILLER France permet aux adhérents du GHN d’acquérir un défibrillateur à placer en extérieur ou en intérieur. Les deux packs contiennent :
Pack DAE EXTERIEUR | Pack DAE INTERIEUR |
1 jeu d’électrodes enfants, Option multilingue, Kit de premier secours, Pack signalétique (5 panneaux), Affichette DAE règlementaire, Registre de maintenance,
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1 jeu d’électrodes adultes,
|
1 300 € HT soit 1 560 € TTC | 920 € HT soit 1 104 € TTC |
En pratique
Téléchargez le bon de commande à nous retourner signé. La société SCHILLER France procédera dès lors, à l’exécution de la commande et la mise en place de l’outil au sein de votre structure selon vos recommandations.
Téléchargez le bon de commande
Pour les packs extérieurs uniquement
Dans le cadre de votre commande d’un pack extérieur, téléchargez le dossier des pré requis électriques qui est à retourner par mail (Page 3 - validée, signée et tamponnée) à Schiller afin de permettre la prise du rendez-vous avec le technicien pour l’installation de votre défibrillateur.
A noter que seuls les paragraphes 1 Implantation du boitier et 2 Installation Électrique sont à prendre en compte. Il ne faut pas tenir compte du paragraphe 3 Installation de la téléphonie / Réseau.
Adresse de retour : emilie.savouret@schillerfrance.fr
Pré-requis pour l'installation électrique préalable
Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ?
Le défibrillateur fourni dans le cadre du partenariat est garanti pour 10 ans, il sera réparé ou échangé gratuitement dans les 10 ans qui suivent l’achat.
Certains des consommables doivent être renouvelés régulièrement :
- Les électrodes qui sont à changer tous les trois ans (55 euros, possibilité de souscrire un forfait avec SCHILLER France),
- La pile du DAE qui est garantie 6 ans (185 euros).
La maintenance de l’appareil fait l’objet d’un contrat annuel dont le coût est de 90 € HT avec SCHILLER France.
La première année vous est offerte dans le cadre de l’achat de l’un des deux packs. Le contrat peut être dénoncé chaque année par l’établissement équestre mais veillez à souscrire un contrat avant la dénonciation pour que la maintenance de votre dispositif ne soit jamais interrompue.
Que contient la maintenance proposée par Schiller ?
La maintenance annuelle comprend :
- Une visite annuelle (frais de déplacement offerts),
- La remise en état après utilisation médicale (y compris les remplacements de consommables),
- Vérifications, tests et mise à jour du DAE : récupération des autotests mesure des énergies délivrées, test de sécurité électrique, mise à jour, réparation ou échange standard (selon modèle de DAE).
Un défibrillateur en location est-il moins cher ?
Vous pouvez être démarché par des sociétés vous proposant du matériel en location plutôt qu’à l’achat. Un des arguments forts pour vous pousser à souscrire une location est la garantie d’avoir un DAE entretenu par le loueur qui resterait responsable en cas de dysfonctionnement.
Nous attirons votre vigilance sur cet argument :
- D’une part, lorsque vous procédez à l’achat d’un défibrillateur et que vous concluez un contrat de maintenance annuelle, vous êtes également assuré d’avoir un suivi du bon fonctionnement de l’appareil,
- D’autre part, l’exploitant reste responsable du dispositif qu’il met à disposition du public, charge à lui de se retourner contre la maintenance s’il le souhaite, sans être sûr d’avoir gain de cause.
Lorsque vous établissez le comparatif du coût d’une location ou de l’achat, vous devez comparer d’un côté le prix mensuel de la location ramené à l’année et d’un autre côté le prix à l’achat et le renouvellement des consommables. En règle générale, la location est nettement moins intéressante, le prix dépensé au cours des trois ou quatre premières années atteignant le coût à l’achat.
Si la location vous paraît tout de même plus intéressante, attention de vérifier avec quelle société vous souscrivez le contrat de location. Il est possible que la société avec qui vous êtes en contact pour les relations commerciales sous-traite le contrat de location à une autre entité.
Le défibrillateur doit-il être « connecté » ?
Le défibrillateur connecté est argument de vente pour certaines sociétés. Cette option permet de s’assurer qu’il est en état de fonctionner en temps réel. Cette solution est intéressante pour les entreprises qui gèrent une « flotte » de DAE.
Le DAE proposé par SCHILLER France dans le cadre du partenariat est équipé de voyants lumineux qui vous permettent de savoir d’un coup d’œil si le dispositif est fonctionnel.
Vous souhaitez demander une aide financière pour l’achat d’un DAE avant de le commander ?
Téléchargez sans plus attendre tous les documents utiles :
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