ATM équidés ANGEE : des nouveaux tarifs pour l’équarrissage équin

Le 25.03.2022

Le service public de l’équarrissage a disparu il y a maintenant 12 ans, laissant le soin à chaque filière animale de s’organiser et de négocier directement avec les équarrisseurs pour fixer les tarifs de l’enlèvement des animaux morts.

C’est dans ce contexte qu’a été créée l’association ATM Equidés ANGEE qui s’intéresse exclusivement à l’équarrissage des équidés. Depuis sa création, l’ATM est présidée par le GHN et vise à rassembler les institutions représentant les utilisateurs et propriétaires d’équidés. Son but est notamment de négocier avec les principales sociétés d’équarrissage pour définir les tarifs et les compétences territoriales.

L’année 2022 marque le début d’un nouveau contrat de marché triennal dont les négociations ont permis de diminuer le coût de l’enlèvement des équidés.

Afin d’uniformiser les pratiques et d’éviter des écarts de prix au sein d’une même région, les tarifs définis par département avec chacun des équarrisseurs ont été régionalisés. Vous retrouverez ci-dessous une carte représentatives des tarifs TTC à la tonne.

Les tarifs définis par type d’équidés (cheval de selle, poney, cheval de trait, âne …) peuvent être consultés en cliquant ici.

tarifs régionalisés

Retrouvez l'ensemble des tarifs d'équarrissage via l'ATM équidés ANGEE

Rappel de la règlementation concernant l’équarrissage

Pour des raisons sanitaires évidentes, l’enfouissement de tout équidé est interdit.
Le code rural précise que le détenteur d’un animal mort doit contacter au plus tard dans les 48 heures la personne chargée de l’enlèvement.

A partir de la déclaration d’équidé mort, le prestataire dispose d’un délai de 2 jours francs pour intervenir. Attention ce délai ne pouvant pas se terminer un samedi, un dimanche ou jour férié, il sera prolongé au jour suivant.

Les délais d’enlèvement peuvent être longs, il n’y a pas de temps à perdre à la découverte d’un équidé mort.

Pourquoi passer l’ATM équidés ANGEE au moment de l’équarrissage ?

Comme l’équarrissage n’est plus un service public, il appartient au propriétaire de l’animal de payer le coût de l’enlèvement.
Ce prix est négocié par l’ATM avec les sociétés d’équarrissage et varie en fonction du département et du poids de l’animal.

Le fait de passer par l’ATM pour déclarer la mort d’un équidé vous permet de bénéficier de tarif réduit pour l’équarrissage.
De plus le système informatique vous permet de déclarer directement la mort de votre équidé auprès de l’IFCE.

Comment passer par l’ATM ?

L’ATM équidés ANGEE dispose d’un site internet : www.angee.fr qui renvoie directement sur le site de l’IFCE à la page des démarches en cas de fin de vie des équidés.

Vous devez ensuite vous connecter à votre compte IFCE avec vos identifiant et mot de passe habituels.

Le paiement se fait par carte bleue.

Il vous restera alors à contacter le service d’équarrissage dans votre département afin qu’il puisse passer enlever l’animal.

Le livret d’identification et la carte de propriétaire doivent être remis à la société d’équarrissage si cela n’est pas possible, il faudra le renvoyer au SIRE.

Partager sur les réseaux