AG de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi pour des Entreprises Equestres
La commission - CPNE-EE
En lien direct avec l’ensemble des organisations paritaires de la branche professionnelle (syndicats de salariés représentatifs et organisations professionnelles représentatives), la CPNE-EE a pour principale mission, après examen de la situation et l’évolution de l’emploi, de définir la politique de formation mise en œuvre par l’opérateur de compétences OCAPIAT et les différents organismes proposant des formations pour les acteurs de la branche. Mais aussi d’assurer le développement de l’emploi dans les entreprises de son champ.
L’ensemble missions de la CPNE-EE ont été définies par les partenaires sociaux de la branche dans l’accord national de constitution de la CPNE-EE.
Association de Gestion CPNE EE – AG CPNE EE
Spécificité de l’environnement législatif de l’emploi et de la formation, les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi n’ont pas d’identité juridique propre. Afin de se doter des moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions décidées, les membres de la CPNE-EE s’appuient sur l’Association de Gestion CPNE-EE. C’est au travers de cette association que la CPNE-EE assure notamment l’animation et la conduite des certifications portées par la branche professionnelle, qu’il s’agisse des Capacités Équestres Professionnelles (CEP) comme des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).
Une équipe en partie renouvelée
À l’issue de l’assemblée générale, les élus de chaque banc sont :
Pour la CPNE-EE | Pour l’AG CPNE-EE |
Président : Michel DAVID (CFTC) Vice-Présidente : Nathalie DENIS (FGTA FO) Secrétaire Général : Pascal DEBOUDT (GHN) Secrétaire Adjointe : Dominique HENNION (GHN) |
Président : Pascal DEBOUDT (GHN) Trésorier : Maurice GLIKSMAN (SNCEA) Secrétaire : Gracianne BAZAS (FGA CFDT) Membre : Dominique HENNION (GHN). |
Nous saluons donc l’entrée des nouveaux élus ayant accepté de s’investir pour le développement de la filière :
Nathalie Denis, secrétaire fédérale FGTA-FO en charge des Entreprises Équestres, a été élue vice-présidente de la CPNE-EE ; Pascal Deboudt, Délégué Régional GHN Centre Val de Loire a été élu Secrétaire Général. Côté AG CPNE-EE, Maurice Gliksman membre du SNCEA devient Trésorier tandis que Pascal Deboudt en est élu Président.
Merci Fabienne Bondon (GHN)
Présidente sortante de la CPNE-EE pour le banc employeur, Fabienne Bondon n’a pas souhaité se représenter. Son implication et son efficacité depuis tant d’années pour la défense des intérêts des établissements équestres dans la détermination des politiques en lien avec l’emploi et la formation resteront longtemps dans les mémoires. Tous les membres de la CPNE-EE ont tenu à saluer le travail de cette dirigeante Bretonne qui depuis tant d’années s’investit pour le collectif.
Les syndicats professionnels des courses au trot et au galop, invités d’honneur de l’AG
A la suite des travaux de rapprochement des branches des centres équestres, des entraineurs de courses au Trot et de courses au Galop qui a abouti à la signature de la convention collective nationale des activités hippiques du 16 novembre 2023 – étendue par arrêté du 5 mai 2024 JORF 16 mai 2024, le champ d’application de la convention collective est désormais partagé par l’ensemble des entreprises équestres et d’entrainement au Trot et au Galop.
De fait, la CPNE-EE à vocation à voir ses prérogatives élargies pour lui permettre de tenir compte des besoins de l’ensemble des entreprises de la nouvelle branche. A cette fin, les représentants de l’Association des Entraineurs de Galop, du Syndicat des Entraineurs, Drivers et Jockey ainsi que le directeur de l’Association de Formation et d’Actions Sociales des Écuries de Courses ont été invités à prendre part à cette Assemblée Générale. Les travaux concernant l’intégration de ces nouveaux acteurs à la CPNE-EE élargie débuteront dès la rentrée.
Parole de Présidents
Pascal Deboudt et Michel David, présidents respectifs de l’AG CPNE-EE et de la CPNE-EE : « La CPNE-EE est un merveilleux outil de travail paritaire pour le développement de l’emploi et la mise en œuvre des formations véritablement nécessaires à l’employabilité et à la monté en compétence des collaborateurs. Ses actions ne sont pas assez connues et nous nous emploierons à en faire la promotion auprès des entreprises et des salariés. Qu’il s’agisse de l’intégration des courses, du développement d’un observatoire prospectif des métiers et qualifications pour la branche, du travail de concertation sur les différentes certifications ou bien encore du déploiement de formations continues en lien avec les besoins des entreprises et les attentes des salariés, les sujets ne manquent pas. Afin de nous fixer un cap partagé, les premiers mois seront dédiés à la concertation de façon à déterminer un plan stratégique efficient pour la CPNE-EE de manière à accompagner entreprises et salariés au plus près de leurs besoins ».
Liste exhaustive des mandatés CPNE-EE employeurs et salariés
Banc Employeur | Banc Salarié |
Pascal Deboudt Dominique Hennion Philippe Georges Moreau Yannick Guyot de Caila Ludovic Quenet Yves Lavarec Philippe Audige Erwann Boucher Martin Guibout Amandine Aineto Mathias Hebert Pierre Antoine Tressos |
SNCEA CFE CGC CGT FNAF FGA CFDT FGTA FO CFTC AGRI |
Actualités du GHN et de la filière équestre
-
Le 18.12.2024 Actualité adhérent
Contrat d’engagement éducatif : Réévaluation de la rémunération à compter de mai 2025
-
Le 18.12.2024 Actualité adhérent
Terres agricoles : mise à jour du barème indicatif de la valeur moyenne en 2023
Toutes nos solutions et nos engagements au service des dirigeant(e)s de centres équestres
50 ans de combat collectif au bénéfice de tous les dirigeants de centres équestres
Des solutions sur mesure au service des dirigeants de centres équestres
Pourquoi Adhérer ?
Rejoignez plus de 3000 professionnels unis dans la défense de leur métier et bénéficiez de services sur mesure.
brochures dont vous avez besoin.
Chaque année, le GHN c'est...
Actualités du GHN et de la filière équestre
-
Le 24.09.2024 Actualité adhérent
Rénovation des Luminaires Extérieurs, la solution pour réduire la facture énergétique