Fièvre de West Nile : le RESPE vous informe

Le 16.09.2024

Le RESPE vous recommande de rester vigilant vis-à-vis de la Fièvre de West Nile.

Plusieurs cas de fièvre de West Nile ont été confirmés par le RESPE chez des équidés dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard depuis le mois de juillet. Le RESPE vous recommande de rester prudent vis-à-vis de la Fièvre de West Nile.
Le virus West Nile est une maladie ancienne en France. Elle touche principalement les hommes et les équidés ainsi que certaines espèces d’oiseaux. Ce virus se transmet principalement par les moustiques et les oiseaux sauvages : rapaces, passereaux, oiseaux migrateurs…
Il n'y a pas de risque de contamination direct entre les équidés ou d'un équidé vers les humains.

Les équidés atteints du virus West Nile ne présentent en général pas des symptômes, 10 % d’entre eux vont manifester des signes nerveux pouvant entraîner troubles du comportement et de la locomotion. Le premier signe peut aussi être uniquement de l’hyperthermie.

Le virus West Nile est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’État qui en assure également la gestion. En cas de foyer, la DD(CS)PP décidera des mesures appropriées de surveillance, d’information et de gestion.
La fièvre West Nile est régulièrement identifiée dans le Sud-Est et récemment en Nouvelle-Aquitaine.

schema


Restons prudents : une accélération des cas équins et humains est notée depuis 2018. De nouvelles zones de circulations, hors Camargue, sont identifiées tous les ans : Corse depuis 2018, Alpes-Maritimes depuis 2017, Var depuis 2019, Gironde depuis 2022, en Charente Maritime, en Charente et Gers depuis 2023…

Pour lutter contre ce virus, il est nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre les vecteurs que sont les moustiques, tant les larves que les adultes.

Plus d’informations sur le virus West Nile :

Partager sur les réseaux