Nouvelle grille des salaires au 1er février 2022

Le 20.01.2022

Après les augmentations successives du SMIC de 2,2 % et 0,9 % au 1er octobre 2021 et 1er janvier 2022, les six premiers paliers de la grille nationale des salaires minimums de la convention collective des centres équestres se sont retrouvés en dessous ou au niveau du SMIC.

Les partenaires sociaux de la branche ont choisi d’organiser très rapidement une négociation collective de réévaluation.
Ainsi, le 13 janvier 2022, ces derniers se sont rencontrés afin de convenir d’une nouvelle grille des salaires. Cette grille se traduit par une augmentation moyenne de 3,5 % pour l’ensemble des coefficients. Il s’agit d’un geste significatif des dirigeants de centres équestres particulièrement en cette période de crise sanitaire et d’incertitude économique pour leurs entreprises.

« Depuis 2012 nous avons perdu 2 500 emplois dans nos entreprises. Alors que nous en avions gagné autant de 2005 à 2011. La négociation était délicate. Il fallait, d’une part, tenir compte du contexte économique en garantissant la compétitivité des entreprises. D’autre part, nous devons conserver l’attractivité de nos emplois, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et, face à une dynamique des salaires à la hausse, nous ne pouvons rester sans réponse. Devant l’effort consenti par la profession le GHN demande à l’Etat de poursuivre son soutien à court et moyen terme. L’aménagement des conditions d’amortissement des PGE mais surtout le retour à une fiscalité adaptée à nos activités s’impose plus que jamais. » précise Philippe Audigé Président du GHN.

 

consulter la nouvelle grille des salaires applicable au 1er février 2022

Partager sur les réseaux