Défibrillateurs : le GHN en partenariat avec Schiller
Contexte
Depuis 2007, dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé s’est investi activement dans l’implantation de défibrillateurs sur l’ensemble du territoire.
Chaque année en France, près de 50 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque, faute d’avoir pu bénéficier de gestes de premiers secours et d’une défibrillation avant l’arrivée des secours.
C’est dans cette perspective, et en application de la loi n°2018-527 du 28 juin 2018, que les Etablissements Recevant du Public (ERP) ont progressivement été amenés à se soumettre à l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatique externe (DAE).
Le Groupement Hippique National a conclu un partenariat avec la société SCHILLER pour fournir à ses adhérents des DAE aux meilleures conditions dès le mois de septembre 2021, découvrez les offres proposées ci-après.
Qui et quand ?
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018 est venu préciser quels sont les ERP concernés par l’obligation et à compter de quand :
- Les ERP de catégories 1, 2 et 3 le sont depuis le 1er janvier 2020;
- Les ERP de catégorie 4, depuis le 1er janvier 2021;
- Concernant les ERP de catégorie 5, certains (dont les ERP de type X : établissements sportifs clos et couverts), seront tenus par cette obligation à compter du 1er janvier 2022.
Ainsi, sont concernés par cette obligation les établissements équestres :
- Avec un manège clos ou une carrière couverte ;
- De plein air ayant une capacité d’accueil de plus de 300 personnes.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatique externe ?
Un DAE est un dispositif médical offrant une aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque et qui contribue à augmenter de façon significative leurs chances de survie.
L’appareil guide l’utilisateur pour effectuer le massage cardiaque, indique comment placer les électrodes et établit un diagnostic. Il libère ensuite un ou plusieurs chocs si nécessaire.
Toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE.
Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque diminuent de 7 à 10 % à chaque minute passée, c’est pourquoi l’utilisation d’un DAE joue un rôle essentiel.
En pratique
Comment s’équiper ?
Chaque opportunité commerciale liée à une obligation réglementaire naissante donne lieu à un démarchage outrancier orchestré par des organisations commerciales plus ou moins scrupuleuses. Afin de vous offrir un accompagnement approprié dans votre démarche d’équipement, le GHN vous propose une offre groupée en partenariat avec la société SCHILLER, spécialisée dans la fabrication et la fourniture de défibrillateurs. Cette approche collective vous assure, un achat sécurisé, un tarif avantageux ainsi que la conformité de votre équipement au regard des spécificités des établissements équestres.
Par le biais de ce partenariat, le GHN a pour objectif de vous garantir la contractualisation avec une société fiable, tout en vous évitant la lourdeur administrative liée à la recherche d’offres.
La durée de vie moyenne d’un DAE est de 10 ans, ce qui permet finalement de « modérer » l’effort financier lié à cette obligation d’équipement.
En pratique
Téléchargez le bon de commande à nous retourner signé. La société SCHILLER procédera dès lors, à l’exécution de la commande et la mise en place de l’outil au sein de votre structure selon vos recommandations.
Téléchargez le bon de commande
Deux offres
Pack DAE EXTERIEUR | Pack DAE INTERIEUR |
|
|
1 300 € HT soit 1 560 € TTC | 920 € HT soit 1 104 € TTC |
Le GHN recommande l’offre « Pack DAE extérieur » malgré son coût plus important.
L’implantation d’un DAE au sein de votre établissement constitue une contribution majeure à l’enjeu de santé publique qui se joue. Il est opportun de le rendre accessible au plus grand nombre possible de personnes en cas d’accident, y compris à des personnes n’ayant pas accès aux bâtiments de votre établissement. Plus le défibrillateur est accessible, plus les chances de survie de la victime sont importantes.
De plus, en optant pour le pack extérieur, vous pourrez vous rapprocher individuellement de votre Commune, Communauté de commune, Banque et Assurance afin qu’elle vous aide financièrement à vous équiper de ce dispositif. En effet, votre défibrillateur serait un réel plus pour celle-ci du fait de son accessibilité en cas d’accident survenu sur la commune, aux alentours de votre établissement.
Vous souhaitez demander une aide financière pour l’achat d’un DAE avant de le commander ?
Téléchargez sans plus attendre tous les documents utiles :
Courrier de demande de subvention auprès des collectivités locales
Préalable technique pour l’installation du boîtier extérieur AIVIA
Le client doit faire venir l’électricité à l’endroit prévu. L’AIVIA est alimenté en très basse tension, pour la sécurité humaine. L’installation et les interventions électriques doivent être conformes à la norme « sécurité électrique » NF-EN-60950-1 d’Avril 2002 révisée.
Le client doit faire installer une ligne 24V. Le bloc alimentation doit être externe à l’AIVIA (ne le disposer en aucun cas à l’intérieur du boîtier mural. Son contenu doit y être protégé, au sec et ventilé). Il est constitué de :
- Une Protection (disjoncteur 10A + DDR 30ma).
- Une Alimentation 24VDC/75W de CLASSE I (régime TT) à puissance limitée (Fournit avec le boitier mural).
Son branchement primaire doit comporter 3 fils : P, N et TERRE. Elle doit être capable de fournir une puissance maximale de 75W sous 24VDC avec une chute maximale de 2% de la tension fournie en pleine charge.
La Longueur maximale entre l’alimentation et l’AIVIA est de 10m.
Le boîtier AIVIA doit être implanté dans une zone de 63cm de large et 167cm de hauteur, libre de tout obstacle. Pour une ouverture optimale du boîtier, celui-ci doit être implanté avec un espace de 140cm libre devant lui.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la fiche technique portant sur les prérequis pour l’installation du boîtier extérieur sur simple demande à infos@ghn.com.fr.
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